Italie : Giorgia Meloni s'accapare l'oeuvre de Tolkien
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien fascine les droites radicales européennes. Ce monde imaginaire où elfes, hobbits, humains et orques cohabitent sans jamais se mélanger : les extrêmes droites y voient une glorification des valeurs qu'elles défendent. C'est particulièrement vrai en Italie : pendant sa campagne, Giorgia Meloni a multiplié les références à Tolkien. Une exposition, à Rome, consacrée à l'auteur britannique et voulue par la Présidente du conseil italien, illustre les intentions de cette droite au pouvoir.