Le président rwandais, Paul Kagame, joue les gendarmes de l’Afrique en démultipliant les contrats bilatéraux d’aide militaire. Kigali se forge aussi une image de gardien de la paix à travers les institutions internationales. Les Rwandais sont aujourd’hui les premiers contributeurs africains aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.