ARTE Europe l'Hebdo
L'Union européenne n'a jamais compté autant d'étudiants et de diplômés, et pourtant, en période de crise budgétaire généralisée, la plupart des Etats sabrent dans le financement des universités publiques. Seuls cinq pays consacrent à la recherche et à l'enseignement supérieur autant d'argent que le recommande l'UE. Face à cette situation, les facs n'ont que peu de marge de manœuvre : en Espagne, certaines tentent d'attirer des investisseurs privés, aux Pays-Bas, les cours destinés aux étudiants internationaux sont supprimés.