L'homme et le gorille12 min
Prise en septembre 2021, primée en octobre 2022, cette image capte la relation filiale qui unit une femelle gorille mourante à l'homme qui l'a recueillie lorsqu'elle avait 2 mois. Ces rangers et soigneurs œuvrent à la protection des espèces et des espaces menacés dans le plus vieux parc naturel du continent africain. Le photographe, Brent Stirton, a immortalisé la complicité de ce duo à plusieurs reprises. Il nous raconte les circonstances de cette dernière séance. Rafael Wolf, critique de cinéma, explique à travers les images du 7e art les relations anthropomorphiques entre humains et grands singes.