Dans l’URSS de Staline, les identités nationales ont été instrumentalisées. La politique de russification a entraîné la déportation et le déplacement forcé de millions de gens. Les minorités ont été opprimées. À l’heure où la guerre en Ukraine ravive des blessures, la société multiethnique bâtie sur ces fondations pourrait bien imploser. Et si le géant russe vacille, quid des générations à venir ?