Depuis la reconquête du pouvoir par les talibans à Kaboul en août 2021, la situation humanitaire s'est considérablement détériorée. L'Afghanistan est le plus grand producteur d'opium au monde. Au cours des 20 dernières années, les talibans et les seigneurs de guerre ont gagné des milliards de dollars grâce à l'exportation d'héroïne.