Orlando di Lasso, une vie de compositeur à la Renaissance
Mêlant éclairages de musicologues, sur fond d’archives projetées sur grand écran, et interprétations de la compagnie La Tempête, ce documentaire déroule le destin romanesque d’Orlando di Lasso, de son arrachement à sa terre natale à sa disparition, en 1594, après des années de repli sur soi et une attaque cérébrale. Un portrait original de l’un des plus grands compositeurs de l’Europe du XVIe siècle, doublé d’une méditation sur les rapports entre art et pouvoir.