Qui peut-on manger ?
Certains animaux sont dignes d’être aimés, d’autres sont destinés à nous nourrir. Pour Melanie Joy, activiste américaine, le "carnisme" – la consommation de viande – est une idéologie qui s’est profondément implantée dans nos sociétés. Pour Gerald Otto, responsable du bien-être animal chez Goldschmaus, grand producteur de viande allemand, manger de la viande fait partie de la nature humaine. Fait naturel ou social ? Ilja Steffelbauer, historien de la culture allemand, explique comment les hommes ont développé une appétence pour la viande, et Niko Rittenau, auteur et nutritionniste autrichien, explore les alternatives véganes qui pourraient l’assouvir.