Les psychédéliques, des drogues qui soignent ?
Le recours au LSD ou à la psilocybine, contenue dans les champignons hallucinogènes, est désormais considéré par de nombreux chercheurs comme une approche prometteuse dans le traitement de la dépression et de certaines addictions. Alors que ce sujet intéresse la recherche depuis un demi-siècle, plusieurs études ont été récemment lancées afin de déterminer le potentiel thérapeutique de ces molécules. L’une des plus importantes, qui concerne plus de cent quarante patients, est actuellement menée à l’hôpital de la Charité de Berlin ainsi qu’à l’Institut central pour la santé mentale de Mannheim. Les scientifiques espèrent obtenir de nouvelles pistes de traitement pour la dépression, car plus d’un tiers des malades ne répondent ni aux antidépresseurs, ni aux thérapies courantes.