L'euro
Selon l'Eurobaromètre, c'est la réalisation phare de l’UE. Depuis 25 ans, l'Euro s'est imposé un peu partout et même les partis d'extrême-droite ne pensent plus à en sortir. Adoptée et commune désormais à 20 pays, elle est pourtant critiquée, non pas en tant que telle mais par les conditions de sa mise en œuvre et la rigueur qu'elle impose à travers le pacte de stabilité.