Et sur "La Bestia", les migrants n’échappent pas non plus à la violence des cartels de drogue, qui cherchent à les enrôler de force ou à les enlever pour rançonner leur famille. Celui qui résiste, celui qui ne peut pas payer, est exécuté. Impossible de connaître le nombre exact de migrants assassinés par les narcotrafiquants, leur corps rejoint le plus souvent les centaines de fosses communes que cache le sous-sol mexicain.