Rome, ville ouverte
Rome, début 1944. La Gestapo perquisitionne un immeuble où vit Giorgio Manfredi, le chef communiste d'un réseau de résistance. Il s'échappe par les toits et se réfugie chez son ami Francesco, typographe et lui aussi résistant, sur le point de se marier le lendemain avec Pina, une jeune veuve mère d’un petit garçon. Le prêtre de la paroisse, don Pietro, qui cache un déserteur autrichien, vient en aide au partisan traqué. Mais la maîtresse toxicomane de ce dernier, Marina, a pour pourvoyeuse de drogue une aventurière allemande qui travaille en secret pour les nazis...