« Roland Wolf (Robin Renucci), jeune journaliste, se fait inviter par Christian Legagneur (Philippe Noiret), sous prétexte d’écrire la biographie de ce présentateur-vedette de télévision. En réalité, il cherche à retrouver la trace de sa sœur Madeleine, mystérieusement disparue. Celle-ci était l’amie de Catherine (Anne Brochet), la filleule de Legagneur, qui dépérit, victime d’un mal étrange. »
Même si le personnage interprété par Philippe Noiret est le présentateur d’une émission destinée au troisième âge, Masques, réalisé en 1987 par Claude Chabrol, n’est pas une satire du monde de la télévision. Il s’agit plutôt d’une comédie policière sur les faux-semblants, qui dévoile des caractères ignobles derrière les apparences de la bonté. La sympathique vedette du petit écran n’est pas le bourgeois débonnaire et bienfaiteur qu’il semble être. Le jeune biographe qu’il accueille dans sa chaumière, sous son apparente innocence, cache lui-aussi un secret. Chabrol prend un malin plaisir à peindre le portrait d’un génie de la manipulation et de la dissimulation, véritable docteur Mabuse de sous-préfecture, interprété avec gourmandise par Philippe Noiret. Le cinéaste a souvent réalisé des tragédies en forme de film noir, où il ne cache pas son admiration pour Fritz Lang. Il adopte ici le ton de la farce grinçante, avec cependant des éléments de suspens autour de l’empoisonnement d’une jeune femme et de la petite association criminelle dirigée par Legagneur. Masques est mis en scène avec beaucoup de précision tandis que les dialogues, ciselés, cultivent l’art de la polysémie. Un bon Chabrol de la période Marin Karmitz, qui produisit onze de ses films entre 1984 et 2000.
Diffusion sur ARTE lundi 17 mars à 20h55. Le film est également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv.
Laisser un commentaire