Olivier Père

Cycle Robert Guédiguian sur Arte.tv (deuxième partie)

Après Marius et JeannetteA l’attaque !L’argent fait le bonheurA la vie, à la mort et Dernier été, disponibles sur arte.tv et la chaîne YouTube ARTE Cinema, ARTE pousuit son hommage à Robert Guédiguian en proposant cinq nouveaux films dès le 1er septembre : A la place du coeurLa ville est tranquilleMarie-Jo et ses deux amoursLady Jane et Une histoire de fou.
Une conversation avec le réalisateur marseillais complète le cycle, dans le cadre des ArteKino Conversations. Ce cyle est dédié à l’acteur Jacques Boudet, membre fidèle de la troupe de Robert Guédigian, qui nous a quitté le 15 juillet 2024.

 

A la place du coeur

d’après Si Beale Street pouvait parler de James Baldwin

avec Laure Raoust, Alexandre Ogou, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan (Grand Prix du Jury, San Sebastian 1998, 1h53)
Clémentine et François ont grandi ensemble dans le quartier des Baumettes à Marseille. Au moment où ils annoncent qu’ils vont se marier, le jeune homme est arrêté pour un viol qu’il n’a pas commis. Robert Guédiguian réunit une nouvelle fois sa bande pour nous parler d’altérité et de la folie du monde.

 

La ville est tranquille

avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Pascale Roberts, Gérard Meylan, Jacques Boudet, Alexandre Ogou (Prix Fipresci, Prix du Cinéma européen 2001, 2h07)
Michèle, employée à la criée aux poissons de Marseille, lutte pour s’en sortir aux côtés d’autres compagnons de galère. Un film dans l’esprit et le style de Ken Loach où Guédiguian, comme à l’accoutumée, observe ses personnages avec beaucoup d’empathie. 

 

Marie-Jo et ses deux amours

avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Jacques Boudet (En compétition Cannes 2002, César 2003 de la Meilleure actrice pour Ariane Ascaride, 2h05)
L’âpre dilemme d’une femme éprise de deux hommes, dans l’incapacité de faire un choix. Cette tragédie moderne, nimbée d’une photographie splendide, est certainement le film le plus sensuel de Guédiguian.

 

Lady Jane

avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Yann Trégouët, Pascale Roberts, Jacques Boudet (En Compétition Berlinale 2008, 1h42)
Lorsque le fils d’une ancienne cambrioleuse est kidnappé, elle fait appel à ses deux anciens comparses avec qui elle distribuait des fourrures volées aux ouvrières de son quartier. Une incursion dans le polar qui en emprunte tous les codes, où le trio fétiche du réalisateur se déchire à l’écran.

 

Une histoire de fous

d’après La Bombe de José Antonio Gurriarán

avec Ariane Ascaride, Simon Abkarian, Syrus Shahidi, Grégoire Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin (2015, 2h14)
Marseille, début des années 1980 : une famille issue de la diaspora arménienne se divise, alors que les attentats pour faire reconnaître le génocide arménien en Occident se multiplient. Robert Guédiguian remonte le fil de ses origines arméniennes et propose ici une réflexion humaniste sur la lutte armée et le pardon. 

Catégories : Rencontres · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *