ARTE enrichit le cycle consacré à Michael Haneke dès le 1er août avec les quatre fictions jusqu’à présent inédites en France que le cinéaste a réalisé pour la télévision autrichienne entre 1976 et 1993, avant de signer des longs métrages pour le grand écran : Trois Chemins vers le lac, Lemmings 1 – L’Arcadie, Lemmings 2 – Blessures, La Rébellion. A cette occasion, nous vous proposons une conversation avec Michael Haneke sur sa carrière télévisuelle, que vous pouvez également retrouver dans les suppléments du coffret BR édité par ARTE. Neuf films de cinéma de Michael Haneke sont déjà disponibles sur ARTE.tv et la chaîne YouTube ARTE Cinéma.
Sur ARTE.tv du 1er août 2024 au 30 janvier 2025
Trois Chemins vers le lac
(1976, 1h37 – Version restaurée)
En proie à une crise existentielle, une quadragénaire revisite sa jeunesse et les rencontres décisives qui ont jalonné son existence. Dans cette adaptation d’une nouvelle de Ingeborg Bachmann parue en 1972, tous les ferments ou presque de l’oeuvre à venir de Michael Haneke sont déjà là.
Lemmings 1 – L’Arcadie et Lemmings 2 – Blessures
(1979, 1h53 & 1h47)
Inspiré par Bresson et Bergman, Michael Haneke réalise après le succès de Trois Chemins vers le lac cette ambitieuse chronique de la jeunesse autrichienne à la fin des années 60, que l’on retrouve dans un second volet vingt ans plus tard, piégée dans un quotidien terne et immuable.
La Rébellion
(1993, 1h45)
Un vertueux invalide de guerre, fier d’avoir servi l’empereur d’Autriche et persuadé de mériter dorénavant une vie heureuse, découvre le sens de la révolte contre des institutions qui écrasent les individus. Une fable satirique sur la société autrichienne des années 20, adaptée du roman de Joseph Roth, dont il conserve la narration au ton ironique, la voix naïve de son anti-héros.
Les Belges n’y ont pas droit… Comme d’hab! 😀
Autre chose: avez-vous vu le film « Le Radeau de la Méduse » de Iradj Azimi? Je lisais la fiche wiki de Jean Yanne et j’ai découvert ce film qui s’annonce comme une épopée rare dans le ciné français. Un très long tournage mis en difficulté par un ouragan et à l’arrivée, de très bonnes critiques… Ça me rend fort curieux!
je vais voir s’il y a une solution pour que ces conversations soient disponibles en Europe ça pourrait être le cas (avez-vous pu visionner celle avec Marco Bellocchio?)
non jamais vu Le Radeau de la Méduse.
Je peux voir l’interview! D’ailleurs, j’applaudis à votre (apparente) compréhension de l’allemand. Son allemand est d’ailleurs très bien articulé – je le parle un peu habitant près de la frontière.
Non, je veux dire les films d’Hanneke qu’Arte propose, je ne peux pas les voir.
Merci. Compréhension toute relative, mais il est vrai que sa manière précise et articulée de s’exprimer rendait l’échange très agréable.