Olivier Père

L’Intendant Sansho de Kenji Mizoguchi

ARTE diffuse L’Intendant Sansho (Sanshô Dayû, 1954) mardi 3 août à 0h10. Le film sera également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv pendant six mois, avec sept autres classique de Kenji Mizoguchi proposés exclusivement sur notre site : Miss Oyu (1951), Les Contes de la lune vague après la pluie (1953), Les Musiciens de Gion (1953), Les Amants crucifiés (1954), Une femme dont on parle (1954), L’Impératrice Yang Kwei-Fei (1955) et La Rue de la honte (1956), son opus final – soit les mêmes titres qui avaient été réédités en salle en version restaurés par le distributeur Capricci lors de l’été 2019.

Pour accompagner cette programmation spéciale, ARTE.tv a produit un web-documentaire inédit de Virginie Apiou, Kenji Mizoguchi, le cinéaste à la cicatrice dans le dos.

L’Intendant Sansho compte parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la dernière période de la filmographie de Kenji Mizoguchi. Le cinéaste japonais y décrit une société féodale où des hommes, des femmes et des enfants sont réduits à l’esclavage par de puissants seigneurs et leurs sbires. L’intendant qui donne son titre au film est un être cruel qui détient le droit de vie et de mort sur des paysans. Un jeune homme, au gré d’un destin extraordinaire, va défier les lois de son époque et s’opposer à la barbarie. Dans un monde sans morale, Mizoguchi montre une croisade désespérée et solitaire, fruit d’un long cheminement personnel. Le cinéaste y exprime ses convictions humanistes, en même temps qu’un art serein et harmonieux de la mise en scène, capable de s’imposer après le chaos et la violence. La splendeur visuelle du film s’accompagne d’un pessimisme lucide sur la condition humaine. Mizoguchi dénonce toutes les formes d’oppression et confère à son propos une dimension universelle.

Cycle Kenji Mizoguchi sur ARTE.tv du 15 juillet 2021 au 15 janvier 2022.

Catégories : Actualités · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *