Dans le cadre de son cycle consacré à Nathalie Baye, ARTE diffuse Le Petit Lieutenant, l’un des meilleurs de Xavier Beauvois, mercredi 30 juin à 20h55.
Le film sera également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv jusqu’au 6 juillet.
A sa sortie de l’école de police, Antoine (Jalil Lespert) monte à Paris pour intégrer la deuxième division de la police judiciaire. La commandante Caroline Vaudieu (Nathalie Baye), ex-alcoolique qui reprend du service après une cure de désintoxication, le choisit pour intégrer son équipe. Avec Le Petit Lieutenant, réalisé en 2005, Xavier Beauvois s’empare d’un genre populaire du cinéma français, le polar, pour y insuffler une vision et des méthodes de tournage très personnelles. Le cinéaste privilégie une approche documentaire, et procède à une véritable immersion dans une brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. Les comédiens professionnels, excellents, se mélangent à des policiers ou des civils qui jouent leurs propres rôles, tous plongés dans des situations quotidiennes et hyperréalistes. La liberté et la souplesse dont fait preuve Beauvois par rapport au carcan rigide du scénario se marie avec son sens inné du cadre, qui confère à sa mise en scène une forme d’évidence implacable, à hauteur d’homme et de femme. L’enquête sur la mort d’un SDF polonais permet à Beauvois de montrer la cohésion d’un groupe au travail, en opposition à la solitude d’individus qui ne vivent que pour leur métier. D’abord roman d’apprentissage (le jeune homme découvre le fonctionnement et les coulisses de la PJ en même temps que le spectateur), le film devient le bouleversant portrait d’une femme au bord du gouffre, hantée par une tragédie familiale et un deuil impossible, et qui voit dans le petit lieutenant un fils de substitution. Le film de Xavier Beauvois offre à Nathalie Baye l’un de ses plus beaux rôles de sa riche carrière. L’actrice se plonge à corps perdu dans le personnage de Caroline, femme maudite qui cherche du regard une aide hypothétique dans le déchirant plan final du film.
La diffusion du Petit Lieutenant sur ARTE coïncide avec le Festival de La Rochelle qui consacrera une rétrospective intégrale à Xavier Beauvois du 25 juin au 4 juillet 2021.
Vous pouvez retrouver sur ARTE.tv une conversation filmée inédite avec Nathalie Baye, où l’actrice évoque avec nous les quatre films du cycle à l’antenne d’ARTE : La Chambre verte, La Fleur du mal, Le Petit Lieutenant, Juste la fin du monde.
Laisser un commentaire