Olivier Père

Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois

Dans le cadre de son cycle consacré à Nathalie Baye, ARTE diffuse Le Petit Lieutenant, l’un des meilleurs de Xavier Beauvois, mercredi 30 juin à 20h55.

Le film sera également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv jusqu’au 6 juillet. 

A sa sortie de l’école de police, Antoine (Jalil Lespert) monte à Paris pour intégrer la deuxième division de la police judiciaire. La commandante Caroline Vaudieu (Nathalie Baye), ex-alcoolique qui reprend du service après une cure de désintoxication, le choisit pour intégrer son équipe. Avec Le Petit Lieutenant, réalisé en 2005, Xavier Beauvois s’empare d’un genre populaire du cinéma français, le polar, pour y insuffler une vision et des méthodes de tournage très personnelles. Le cinéaste privilégie une approche documentaire, et procède à une véritable immersion dans une brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. Les comédiens professionnels, excellents, se mélangent à des policiers ou des civils qui jouent leurs propres rôles, tous plongés dans des situations quotidiennes et hyperréalistes. La liberté et la souplesse dont fait preuve Beauvois par rapport au carcan rigide du scénario se marie avec son sens inné du cadre, qui confère à sa mise en scène une forme d’évidence implacable, à hauteur d’homme et de femme. L’enquête sur la mort d’un SDF polonais permet à Beauvois de montrer la cohésion d’un groupe au travail, en opposition à la solitude d’individus qui ne vivent que pour leur métier. D’abord roman d’apprentissage (le jeune homme découvre le fonctionnement et les coulisses de la PJ en même temps que le spectateur), le film devient le bouleversant portrait d’une femme au bord du gouffre, hantée par une tragédie familiale et un deuil impossible, et qui voit dans le petit lieutenant un fils de substitution. Le film de Xavier Beauvois offre à Nathalie Baye l’un de ses plus beaux rôles de sa riche carrière. L’actrice se plonge à corps perdu dans le personnage de Caroline, femme maudite qui cherche du regard une aide hypothétique dans le déchirant plan final du film.

 

La diffusion du Petit Lieutenant sur ARTE coïncide avec le Festival de La Rochelle qui consacrera une rétrospective intégrale à Xavier Beauvois du 25 juin au 4 juillet 2021.

 

Vous pouvez retrouver sur ARTE.tv une conversation filmée inédite avec Nathalie Baye, où l’actrice évoque avec nous les quatre films du cycle à l’antenne d’ARTE : La Chambre verte, La Fleur du mal, Le Petit Lieutenant, Juste la fin du monde.

Catégories : Sur ARTE

12 commentaires

  1. berenger dit :

    c’est un chef d’oeuvre qui prend les traits d’un téléfilm policier grand public

  2. MB dit :

    Olivier j’ai une réclamation:
    Il y a trop de films à voir j’arrive pas à suivre,
    mais je suppose qu’il n’y a pas de solution…
    bon, sans rancune allez…

  3. Victor G. dit :

    Rien à voir, mais je viens de voir en replay Le sel de Svanétie de Kalatosov, et je suis stupéfait par la découverte de ce film (la séquence de l’enterrement est carrément démoniaque!)
    Il aurait largement mérité un billet de votre part!

    • Olivier Père dit :

      Merci pour l’information cette fois-ci c’est vous qui me signalez des films sur Arte ! C’est un apport allemand que je ne connaissais pas je vais le découvrir le plus vite possible.

  4. Régis Dézémard dit :

    Merci de votre programmation, de votre billet « trois bonnes raisons de voir ou revoir … » et pour toute votre pétillance. J’ai une petite réclamation : Pourquoi n’y a t-il pas beaucoup de Fellini sur Arte ? (le reste de votre programmation est juste extraordinaire, ne changez rien !)

    • Olivier Père dit :

      Merci à vous ! Disons qu’il est un peu difficile de programmer régulièrement des classiques du cinéma italien (pas seulement Fellini) sur ARTE parce qu’on a constaté, depuis longtemps déjà, que ces films n’étaient pas forcément les plus appréciés par nos téléspectateurs, surtout en Allemagne, hélas. Malgré cela, nous proposons quand même chaque année quelques chefs-d’oeuvre du cinéma italien, par exemple Les Nuits de Cabiria qui a été diffusé il y a quelques semaines. Bientôt vous pourrez voir ou revoir Le Fanfaron de Dino Risi. Bien à vous,

  5. Régis Dézémard dit :

    Merci pour la découverte des Nuits de Cabiria l’hiver dernier, que j’ai vu effectivement.
    Merci enfin pour ce tir groupé de Carlos Saura. Bonne continuation et merci à toute la chaîne de nous faire rêver.

  6. damien dit :

    Bonjour Olivier,
    Vous dites regarder beaucoup de films. Pouvez-vous justement nous indiquer vos derniers coups de coeurs?
    Avez-vous vu « The father » de Florian Zeller ? Quel est votre avis après mûre réflexion ?
    Bien à vous,
    Damien

    • Olivier Père dit :

      Bonjour Damien oui je vois beaucoup de films et non je n’ai pas vu The Father. Je vous conseille Les 2 Alfred de Bruno Podalydès et La Nuée de Just Philippot qui sortent enfin en salles mercredi prochain.

  7. damien dit :

    Merci pour vos conseils. Impatient de lire votre critique sur « The father » qui pour moi rentre presque dans le cercle fermé des grands films mais pour deux petites erreurs de réalisation, reste juste à l’entrée. Ensuite, j’y vois une filiation avec certains films de David Lynch et aussi « Sixième sens »de Night Shyamalan dans la réalisation.
    J’espère voir aussi bientôt « Drunk », « Nomadland », « The rider », « Vaurien » qui semblent intéressants. Peut-être les avez-vous déjà vus?
    Bien à vous
    Damien

  8. Liliane Ayasse dit :

    J’entends mal,et j’apprécie les sous- titres maintenant systématiques sur les chaînes nationales,mais pas sur arte .Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *