ARTE diffuse Amanda mercredi 14 avril à 20h55. Le film est également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv entre le 7 avril et le 20 avril.
Avec Amanda, réalisé en 2018, Mikhaël Hers revient sur le trouble de la période actuelle à travers l’itinéraire de David, vingtenaire indécis bientôt plongé dans une situation inattendue et tragique.
De film en film, de courts en longs, le cinéaste continue de parler d’absence et de dépression. Le spleen générationnel qu’il décrivait à ses débuts, au travers de sensibles portraits de groupes, rejoint ici l’onde de choc provoquée par les attaques terroristes de 2015. Hers ne quitte pas la sphère de l’intime, tout en inscrivant les crises de ses personnages dans le traumatisme général d’un pays tout entier. Vincent Lacoste interprète David, un jeune homme qui se retrouve soudainement en charge de sa nièce de sept ans, Amanda (Isaure Multrier), dont la mère célibataire a été tuée dans un attentat commis en plein cœur de Paris. Dans un film dramatique qui évoque avec pudeur une histoire de deuil et de transmission, Vincent Lacoste se révèle bouleversant et d’une grande justesse, très à l’aise dans l’univers sentimental de Mikhaël Hers, cinéaste des déambulations physiques et mentales qui poursuit ici son exploration impressionniste de paysages urbains. La rencontre entre ces deux êtres fragiles, l’adolescent attardé qui peine à devenir adulte et la petite fille arrachée à l’amour de sa mère par une violence aveugle, donne naissance à des moments de chaudes larmes et d’intense émotion.
Mikhaël Hers travaille actuellement au montage de son prochain long métrage, coproduit par Nord-Ouest Films et ARTE France Cinéma, Les Passagers de la nuit, avec Charlotte Gainsbourg et Noée Abita dans les rôles principaux.
Laisser un commentaire