Olivier Père

Prix ARTE Kino International au projet Who Killed Narciso? de Marcelo Martinessi

Dans le cadre du marché de coproduction de la Berlinale, le Prix ARTE Kino International, d’un montant de 6 000 €, a été décerné le 3 mars au projet de long métrage paraguayen Who killed Narciso? produit par Sebastián Peña Escobar et Marcelo Martinessi – La Babosa Cine (Paraguay), et dont Martinessi est le scénariste et le réalisateur.

 

Marcelo Martinessi, né en 1973 à Asunción, est scénariste, réalisateur et producteur. Son premier film Les Héritières (Las herederas) a été présenté en compétition à la Berlinale en 2018 où il a gagné deux lions d’argent et le Prix Fipresci avant de circuler dans une trentaine de pays. Marcelo Martinessi a aussi dirigé la première télévision publique de son pays de 2010 jusqu’au coup d’État de juin 2012. L’un de ses courts métrages, La voz perdida (The Lost Voice), présenté au Festival de Venise, rend compte du traumatisme de cette période. Son deuxième long métrage est l’adaptation du roman Narciso de Guido Rodríguez Alcalá. L’action se passe à la fin des années 50 lorsque le pays vient d’être pris en main par une nouvelle junte militaire. Le protagoniste défie les normes et amène un air de rébellion à travers la musique rock qu’il diffuse dans la chaine de radio locale : il en mourra. L’idée est de réaliser un film noir sans point de vue ou protagoniste unique. Le désir sera le moteur de la narration, le silence autour de la mort de Narciso le véritable prix à payer pour que rien ne change. Le film parle de l’époque où il se situe autant que d’aujourd’hui.

 

Le Prix ARTE Kino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages remise dans de nombreux festivals internationaux, dont Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastián, Les Arcs, Rome, Sarajevo, Busan, Marrakech. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.