Olivier Père

Play de Ruben Östlund

Tous les mois, ARTE Kino Sélection propose un nouveau film, disponible gratuitement sur ARTE.tv, Youtube et la plateforme Festival Scope, en France mais aussi dans une quarantaine de pays européens, en partenariat avec le Prix Lux. Cette initiative a pour objectif, dans le prolongement d’ARTE Kino Festival au mois de décembre, de mettre en valeur l’effervescence du cinéma européen contemporain, et de signaler des nouveaux auteurs émergents. Au mois de mai, vous pourrez revoir ou découvrir Play (2011) du suédois Ruben Östlund. Consacré en 2017 avec la Palme d’or pour The Square (diffusé sur ARTE le 18 mai), Östlund respecte depuis ses débuts un programme bien précis, ainsi qu’une méthode, qui visent à pointer du doigts les incohérences, ou les dysfonctionnements, de nos modes de pensée et de nos comportements dans les sociétés occidentales modernes. Ruben Östlund y emploie une certaine rigueur scientifique, où il faut observer avant de démontrer, mais aussi une bonne dose d’ironie et d’humour noir, qui l’empêche de se prendre trop au sérieux. Il n’empêche que le résultat impressionne, mais aussi dérange, crée un sentiment de malaise.

Son troisième long métrage, Play, remarqué à la Quinzaine des réalisateurs, permettait de vérifier que Östlund était déjà en pleine possession de ses moyens. Il y convoquait les spectateurs à une expérience inconfortable.

Ruben Östlund s’inspire d’un fait-divers survenu à Göteborg. Entre 2006 et 2008, un groupe d’adolescents d’origine africaine avait développé une stratégie afin d’extorquer de l’argent ou des téléphones portables à d’autres enfants, dans un centre commercial. Un savant jeu de rôles et l’usage de la rhétorique lui permettaient de parvenir à ses fins sans violence, devant des victimes acculées à obéir à ce racket de leur plein gré. Le cinéaste suédois invente un dispositif filmique qui questionne nos règles sociales et le politiquement correct. Son film est constitué de longs plans séquences qui reproduisent l’œil des caméras de surveillance. Play offre matière à réflexion sur le racisme et l’intégration en Europe. Cette étude sur la manipulation psychologique a également fait débat en Suède au moment de sa sortie. Le choix de montrer des faits de délinquance commis par des adolescents issus de l’immigration confronte-t-il les spectateurs à leurs préjugés, ou contribue-t-il au contraire à les renforcer ? C’est bien preuve que Östlund a réussi son pari, en nous plaçant devant nos propres contradictions.

 

Play est disponible jusqu’au 31 mai 2020, dans le cadre du cycle Ruben Östlund sur ARTE.

Ruben Östlund tourne actuellement Triangle of Sadness, son prochain long métrage, coproduit par ZDF / ARTE en Allemagne et ARTE France Cinéma.

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *