Olivier Père

Le Passé de Asghar Farhadi

Dans le cadre de sa programmation cannoise, ARTE diffuse Le Passé, réalisé par Ashgar Farhadi en 2013, mercredi 27 mai à 20h55. Le film sera également disponible gratuitement en télévision de rattrapage pendant sept jours sur ARTE.tv

Pour son premier film tourné hors d’Iran, Ashgar Farhadi a choisi de raconter les rapports conflictuels entre les différents membres d’une famille recomposée. Ahmad arrive de Téhéran à Paris pour divorcer de Marie, son épouse française, après quatre années de séparation. Il découvre l’existence de secrets, de mensonges et de malentendus qui vont progressivement surface. Le cinéma d’Ashgar Farhadi se caractérise par une redoutable mécanique scénaristique et une mise en scène très maîtrisée. Le Passé repose sur une situation forte. Une succession de rebondissements conduisent le récit vers une issue imprévisible. Ce drame psychologique se révèle aussi captivant qu’un thriller. Le cinéaste iranien parvient à adapter son style à un autre pays et une autre langue. Les dilemmes moraux, les crises conjugales et les retournements de situations qu’aime mettre en scène Farhadi, localisés ici dans un pavillon sinistre de la banlieue parisienne, accèdent à une certaine universalité. Le seul véritable dépaysement provient de la langue. Fort heureusement, Farhadi est épaulé par des acteurs talentueux et toujours crédibles. Bérénice Bejo a obtenu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. Elle est bouleversante dans le rôle de Marie, jeune mère dans la tourmente. Ali Mossafa et Tahar Rahim sont eux aussi excellents. Pauline Burlet, qui joue la fille aînée de Marie, écrasée par un sentiment de culpabilité, est une véritable révélation.  

Après Le Client, ARTE France Cinéma coproduit avec Memento Films Production le prochain film de Asghar Farhadi, Un héros, qui sera tourné en Iran.

 

 

 

 

Catégories : Non classé · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *