Olivier Père

Les Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger

« Julian Craster est un jeune compositeur inconnu qui étudie au Conservatoire de Londres. Il découvre que son maître lui a volé l’une de ses œuvres et l’a intégrée dans la partition d’un nouveau ballet qu’il dirige à Covent Garden. Julian se plaint à l’impresario de cette célèbre troupe de danseurs, qui minimise l’incident et en réponse lui propose un poste dans la troupe qui le conduit à une grande carrière. Victoria Page est quant à elle une jeune ballerine pleine d’ambition qui tente d’intégrer le Ballet Lermontov. Leurs destins vont se croiser. »

Les Chaussons rouges (The Red Shoes) marque le triomphe de l’association entre Michael Powell et Emeric Pressburger. Les deux hommes ont fondé la Archers Films Production et deviennent sous cette bannière les auteurs complets de plusieurs titres qui ont marqué l’histoire du cinéma britannique, par leur ambition esthétique et certaines révolutions formelles. Réalisé en 1948, Les Chaussons rouges est une fantaisie musicale librement inspirée du conte de Hans Christian Andersen. Le film est demeuré célèbre pour sa séquence de ballet et son extravagance visuelle, avec des images en Technicolor signées Jack Cardiff. Brian De Palma parle des Chaussons rouges comme d’un film parfait, à la fois novateur et émouvant, une réussite de tous les points de vue et un des seuls films qu’il connaisse par cœur au point qu’il peut s’en repasser chaque image mentalement. Il est vrai que le film de Powell et Pressburger a eu une influence considérable sur Martin Scorsese et De Palma. Il a de toute évidence inspiré ce dernier pour Phantom of the Paradise, autre conte extravagant sur la création artistique et sur un musicien dépossédé de son œuvre. Le jeune cinéaste new yorkais y reproduit au moins une séquence entière, celle où Swan assiste aux répétitions derrière un miroir depuis sa loge, comme le personnage de l’impresario Lermontov (Anton Walbrook) dans Les Chaussons rouges.

 

Les Chaussons rouges est visible gratuitement sur ARTE.tv jusqu’au 31 mai 2020. Le film est proposé en version restaurée. Le chef-d’oeuvre de Powell et Pressburger est également disponible en DVD et Blu-ray, édité par Carlotta.

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *