Olivier Père

ARTE Kino Festival 4

Pour sa quatrième édition, qui se déroulera durant tout le mois de décembre, ARTE Kino Festival réaffirme ses dimensions européenne et numérique et sa volonté de faire découvrir au plus grand nombre une sélection de films issus de la jeune scène cinématographique. Festival en ligne du cinéma européen, ARTE Kino Festival ouvre le champ des possibles. Notre intention est d’inventer un nouveau lien entre les œuvres, leurs auteurs et un large public curieux de découvrir, facilement et gratuitement, dix films qui sont autant de regards neufs et pertinents sur des préoccupations et des thématiques très contemporaines. Dans un paysage en pleine mutation, ces films dressent un état des lieux du monde dans lequel nous vivons, et aussi de notre rapport à l’Histoire. Fictions ou documentaires, ils adoptent des formes très actuelles, hybrides et dynamiques, qui leur insufflent une énergie et un sens du récit propres à notre époque. Mêlant le collectif et l’intime, le poétique et le trivial, la passion et la réflexion, ces films tissent un réseau de signes et de signaux, inquiétants ou vivifiants. Ils décryptent des situations à la fois très actuelles et intemporelles, par les prismes d’histoires inventées ou d’enquêtes immersives.

Les dix longs métrages proposés, dont sept premiers films, racontent à leur manière dix pays, dix langues, dix cultures. C’est une responsabilité qui échappe à la notion de représentation officielle. Ces films nous confirment la formidable diversité de l’Europe, unie mais riche de ses différences, à l’opposé des tentations de repli identitaire. Témoins et acteurs de leur temps, dix cinéastes, cinq hommes et cinq femmes, font l’éloge du dialogue et de la rencontre, du métissage et de l’altérité, dans une quête de compréhension qui traverse les frontières, en totale connexion avec le réel.

 

ARTE Kino Festival est accessible gratuitement en 10 langues dans 45 pays d’Europe sur artekinofestival.com, à partir du 1er décembre 2019

Les dix langues proposées sont : français, allemand, anglais, espagnol, italien, polonais, portugais, ukrainien.

Créé à l’initiative de la Fondation ArteKino, le festival a bénéficié du soutien d’Europe Media Créative et de mécènes privés.

La Fondation ArteKino soutient également des projets de longs métrages grâce au « Prix ArteKino International », bourse d’aide au développement, remis dans une douzaine de grands festivals de cinéma. Avec ArteKino Sélection, un film ou un cycle est maintenant proposé chaque mois gratuitement sur les trois offres numériques cinéma d’ARTE : artekinofestival.com, arte.tv et la chaîne YouTube ARTE Cinéma.

Les Prix

Prix du Public européen d’un montant de 20 000 € décerné par les internautes.

Prix du Jury Jeunes d’un montant de 10 000 € décerné par un jury de jeunes européens âgés de 18 à 25 ans.

Un tirage au sort désignera le gagnant d’un week-end au Festival de Locarno 2020.

 

Les dix films de la sélection 2019 :

Messi and Maud de Marleen Jonkman (Pays-Bas, 2017)

Le voyage au Chili d’un couple en crise se transforme en épopée intime et en reconquête de la féminité. Les débuts prometteurs d’une jeune réalisatrice hollandaise, Marleen Jonkman. Premier film.

 

Chanson triste de Louise Narboni (France, 2019)

A la fois mélodrame politique et essai documentaire, Chanson triste transforme un sujet de société en grande aventure sentimentale. Le goût de l’autre et le sens du partage irriguent le film de Louise Narboni, qui navigue entre réalité et fiction. Premier film.

 

Thirty de Simona Kostova (Allemagne, 2019)

Une étude générationnelle qui ausculte les mœurs et coutumes d’un groupe d’amis dans le Berlin branché d’aujourd’hui. Simona Kostova pose un regard sans complaisance sur des personnages en perpétuel mouvement, à la fois prisonniers de leurs peurs et d’une temporalité bouclée. Premier film.

 

Stitches de Miroslav Terzic (Serbie, 2019)

Ce thriller psychologique écrit un nouveau chapitre de l’histoire sombre et récente de la Serbie. Au-delà de l’odyssée personnelle d’une femme, le réalisateur dénonce en effet un système global de trafics et de corruption.

 

Thirst de Svetla Tsotsorkova (Bulgarie, 2015)

La soif du titre désigne la pénurie d’eau qui frappe une petite communauté rurale en Bulgarie, mais aussi le besoin d’amour de ses habitants, isolés et oubliés. Un conte aux images d’une beauté époustouflante. Premier film.

 

Ruth de Antonio Pinhao Botelho (Portugal, 2018)

A travers le récit de l’ascension de Eusébio, mythique footballeur du Mozambique et athlète surdoué bientôt convoité par le club Benfica de Lisbonne, une histoire des relations entre le Portugal et ses colonies africaines au début des années 60. Une saga passionnante qui se déroule entre deux continents. Premier film.

 

Selfie de Agostino Ferrente (Italie, 2018)

Agostino Ferrente a confié à deux adolescents d’un quartier populaire de Naples contrôlé par la mafia une petite caméra pour qu’ils témoignent de leur vie quotidienne, à la façon d’un selfie. Un dispositif propice à une prise de conscience de la violence et du désespoir qui les entourent.

 

Normal de Adele Tulli (Suisse, 2019)

Un documentaire fascinant, visuellement spectaculaire, qui montre la normalisation de pratiques qui caractérisent, aujourd’hui, l’identité des genres dans la société italienne. Premier film.

 

Sons of Denmark de Ulaa Salim (Danemark, 2019)

Dans un Copenhague futuriste plongé dans le chaos, des nationalistes d’extrême-droite s’opposent aux intégristes islamistes, dans une guerre des cultures où la colère de chacun de ces deux groupes nourrit celle de l’autre. Un thriller politique, explosif et haletant qui paie sa dette aux premiers films de Martin Scorsese, Nicolas Winding Refn et Jacques Audiard. Premier film.

 

Psychobitch de Martin Lund (Norvège, 2019)

La rencontre inattendue entre le meilleur élève de la classe et une jeune fille psychotique et rebelle. Une version norvégienne des films de campus, qui marie tendresse, humour et provocation. Un nouveau regard sur le thème éternel de l’amour impossible. 

 

 

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *