Olivier Père

Le Lieu du crime de André Téchiné

ARTE diffuse Le Lieu du crime (1986), en version restaurée, mercredi 3 avril à 20h55. Le film sera immédiatement suivi d’un documentaire inédit, André Téchiné, cinéaste insoumis, réalisé par Thierry Klifa. Une belle manière de saluer le parcours cinématographique d’André Téchiné, tandis que son huitième film avec Catherine Deneuve, L’Adieu à la nuit, coproduction ARTE France Cinéma, sortira sur les écrans français le mercredi 24 avril, distribué par Ad Vitam.

Le Lieu du crime compte parmi les grandes réussites d’André Téchiné. Le film plonge son actrice fétiche au cœur d’un intrigue à la fois criminelle et sentimentale. Dans un petit village du sud-ouest, un adolescent follement attaché à sa mère croise dans une forêt un jeune évadé en fuite, qui le menace et lui demande de l’argent. C’est le début d’une histoire à mi-chemin de Charles Dickens et de William Faulkner où le désir ne va cesser de circuler entre les personnages. Le Lieu du crime confirme le goût d’André Téchiné pour un romanesque fiévreux, les rencontres passionnelles et les affaires de famille où trois générations se toisent dans un mélange d’amour et de rivalité. Une nouvelle fois Danielle Darrieux interprète la mère de Catherine Deneuve à l’écran. Victor Lanoux incarne un mari absent et un père déficient sous son autorité de façade. Dans les années 80, le retour au classicisme du cinéaste, sa complicité avec Catherine Deneuve ne l’empêchent pas de rester fidèle à une forme aigüe de stylisation. Le refus du naturalisme marque la structure du Lieu du crime, onirique et soumise à d’incessants allers et retours dans le temps mais aussi vers des états émotionnels extrêmes. Entre angélisme et morbidité, le motif de la salissure traverse le film, sur lequel plane l’ombre de l’inceste.

Le Lieu du crime et André Téchiné, cinéaste insoumis seront aussi disponibles gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv.

 

 

 

 

Catégories : Sur ARTE

2 commentaires

  1. ballantrae dit :

    Avez vous vu le dernier Téchiné? Je crois qu’il a été scénarisé par la talentueuse L Mysius.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *