Olivier Père

ARTE fait son cinéma

Du lundi 12 novembre au lundi 26 novembre sur l’antenne d’ARTE et sur arte.tv se déroulera la cinquième édition de notre festival de cinéma. Programmé tous les deux ans, le festival d’ARTE réunit les productions les plus récentes de la chaîne. Une quinzaine de films, diffusés pour la première fois en clair, illustrent la politique audacieuse d’ARTE et son soutien fidèle au cinéma d’auteur du monde entier. Cette année, la programmation sera particulièrement belle et européenne, avec une moisson de films souvent découverts au Festival de Cannes ou à la Berlinale : Toni Erdmann de Maren Ade, la fable animée La tortue rouge de Michael Dudok de Wit (photo en tête de texte), les revigorantes provocations de Ma Loute de Bruno Dumont, l’émouvante comédie dramatique de Nanni Moretti Mia Madre, mais aussi L’Avenir de Mia Hansen-Løve avec Isabelle Huppert, Ours d’argent de la mise en scène à la Berlinale, ou Stefan Sweig, adieu l’Europe de Maria Schrader… Tous les films seront également disponibles gratuitement en télévision de rattrapage pendant sept jours ou plus.

Certains titres résonneront avec l’actualité du cinéma dans les salles, témoignages de la fidélité qui s’est instaurée entre ARTE et les cinéastes. Amanda de Mikhaël Hers, avec Vincent Lacoste et Stacy Martin, sortira le 21 novembre, deux jours après la diffusion de son film précédent, Ce sentiment de l’été, dans le cadre de notre festival. ARTE France Cinéma a aussi coproduit les prochains films de Mia Hansen-Løve : Maya sortira le 19 décembre tandis que le tournage de Bergman Island, son premier long métrage en langue anglaise interprété par Vicky Krieps et Mia Wasikowska, a débuté cet été. Nous avons déjà eu l’occasion de parler de la plupart de ces films sur notre blog et d’en vanter les qualités. Les entretiens vidéos réalisés avec leurs auteurs seront de nouveau disponibles sur le site d’ARTE pendant le festival.

Le programme de ARTE fait son cinéma

Lundi 12 novembre

20h50 Toni Erdmann de Maren Ade

23h25 Soy Nero de Rafi Pitts

Mercredi 14 novembre

20h55 La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit

23h00 Olli Mäki de Juho Kuosmanen

Vendredi 16 novembre

20h55 Les vieux espions vous saluent bien de Robert Thalheim

Samedi 17 novembre

0h15 Court-circuit , le magazine du court métrage :
Travelers de Gabrielle Culand, Make it soul de Jean-Charles Mbotti Malolo suivi du moyen métrage Même le vent semble pleurer de Jean-Gabriel Périot

Dimanche 18 novembre

20h50 Mia madre de Nanni Moretti
22h30 Volupté singulière de Sven Taddicken

Lundi 19 novembre

20h55 L’avenir de Mia Hansen-Løve
22h30 Ce sentiment de l’été de Mikhaël Hers

Mercredi 21 novembre

20h55 Stefan Zweig, adieu l’Europe de Maria Schrader

23h00 Mercenaire de Sacha Wolff

Lundi 26 novembre

20h55 Ma Loute de Bruno Dumont

 

Catégories : Actualités · Coproductions · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *