Olivier Père

L’Etreinte du serpent de Ciro Guerra

ARTE diffuse lundi 30 avril à 22h50 L’Etreinte du serpent (El Abrazo e la Serpiente) de Ciro Guerra, découvert en 2015 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Le film sera également disponible en télévision de rattrapage pendant sept jours sur le site d’ARTE.

Il n’est plus si fréquent qu’un long métrage de cinéma nous invite à expérience sensorielle extraordinaire et mystérieuse qui redéfinit la notion d’aventure. Il faut reconnaître cette qualité au troisième film de Ciro Guerra, réalisateur colombien né en 1981. L’Etreinte du serpent est un voyage au cœur de l’Amazonie colombienne à deux époques différentes, à la recherche de la Yakruna, une plante sacrée très puissante qui agit sur les rêves, et possède la vertu de soigner le corps et l’esprit. Le film de Ciro Guerra est ainsi l’histoire d’une rencontre dédoublée, à deux âge de la vie d’un homme, témoin imperturbable de la fin d’un monde.

L’Etreinte du serpent est le premier film de fiction colombien dont le personnage principal est un Indien. Karamakate est un chamane qui vit retiré dans la forêt. Gardien de connaissances ancestrales, il va servir de guide à deux explorateurs occidentaux. Ils croiseront sur leur chemin plusieurs manifestations inquiétantes de fanatisme religieux.

Le réalisateur Ciro Guerra rend hommage aux populations indiennes, dans une région dévastée par la colonisation, la christianisation forcée qui juge les indiens comme des démons et le pillage des ressources naturelles. L’Etreinte du serpent n’est pourtant pas un pamphlet écologiste ou politique. C’est une œuvre aux images superbes (en noir et blanc) qui adopte un rapport au temps, au règne animal et à la nature propre à la culture autochtone. L’Etreinte du serpent accède à une dimension hypnotique et même hallucinatoire sans avoir recours à des trucages grossiers.

L'Etreinte du serpent de Ciro Guerra

L’Etreinte du serpent de Ciro Guerra

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *