Olivier Père

Enquête sur une passion de Nicolas Roeg

ARTE diffuse lundi 23 avril à 22h50 Enquête sur une passion (Bad Timing) réalisé par Nicolas Roeg en 1980. Le film sera également disponible en télévision de rattrapage pendant sept jours sur le site d’ARTE.

Enquête sur une passion marque l’apogée de la carrière de Nicolas Roeg. Le cinéaste britannique a pratiqué dans les années 70 un cinéma de la sensation, avec une prédilection pour les récits morcelés qui mêlent plusieurs temporalités, fantasmes et souvenirs. Sans doute sous l’influence d’Alain Resnais le cinéaste britannique envisage le cinéma comme un art du montage, pour y explorer des paysages mentaux dérangeants et malsains. Nicolas Roeg raconte dans ce film puzzle la déréliction d’une histoire d’amour entre un homme et une femme que tout oppose. De manière moins ostentatoire que dans L’homme qui venait d’ailleurs, Roeg s’y livre à un intimisme baroque qui associe à l’étude psychologique des stridences visuelles que n’aurait pas reniées le Dario Argento de la grande époque.

Vienne, berceau de la psychanalyse, est le théâtre de ce thriller érotique où un psychiatre cherche à percer le mystère d’une jeune femme sensuelle et libre. La capitale autrichienne est aussi bien filmée que Venise dans Ne vous retournez pas. Nicolas Roeg utilise de nombreuses œuvres musicales et picturales dans un film où l’art occupe une place importante. Enquête sur une passion trouve un écho direct dans deux tableaux de peintres viennois, Le Baiser de Gustav Klimt et La mort et la jeune fille de Egon Schiele.

Theresa Russell est magnifique dans le rôle de Milena. D’une beauté à couper le souffle, vénéneuse et autodestructrice, elle est géniale et invente un personnage féminin extraordinaire, ni victime ni femme fatale. Milena traverse le film entre la vie et la mort, au cœur d’une enquête à la fois policière et sexuelle. Nicolas Roeg sera le premier à être fasciné par l’actrice américaine, au point de l’épouser après le tournage et de la diriger dans quatre autres longs métrages, qui ne réitéreront pas totalement la réussite artistique d’Enquête sur une passion.

Theresa Russell et Art Garfunkel dans Enquête sur une passion

Theresa Russell et Art Garfunkel dans Enquête sur une passion de Nicolas Roeg

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *