Olivier Père

Présumé innocent de Alan J. Pakula

Dans le cadre de son « printemps du polar » ARTE diffuse Présumé innocent (Presumed Innocent, 1990) de Alan J. Pakula lundi 9 avril à 20h50.

Ce thriller judiciaire s’articule autour de trois axes forts. D’abord la haine que se vouent plusieurs procureurs généraux concurrents, en pleine campagne électorale. Cette rivalité va jouer un rôle important dans le procès que raconte le film. Présumé innocent s’intéresse aussi à une crise conjugale et aux terribles secrets qui soudent un couple confronté à l’infidélité et à la jalousie.

Enfin, le film décrit le scandale ontologique que représente une jeune femme ambitieuse, indépendante et sexuellement libérée travaillant dans l’univers essentiellement masculin d’un cabinet d’avocats – elle est interprétée par la magnifique Greta Scacchi.

Désignée comme un danger et une menace, aussi bien pour la santé psychologique, la vie de famille et la carrière professionnelle des hommes qu’elle séduit, elle sera impitoyablement sacrifiée dès les premières minutes pour que la machine fictionnelle puisse se déployer.

Présumé innocent est le produit d’une époque. Il est sorti au début d’une décennie où la paranoïa envahissait dans le cinéma américain la sphère de l’intime (couple, famille) après avoir contaminé les milieux des médias, de la police et de la politique. Il n’est pas si étonnant de retrouver aux manettes du film Alan J. Pakula, l’une des principales signatures du thriller conspirationniste dans les années 70, sous une forme allégorique (À cause d’un assassinat) ou directement inspiré de l’actualité (Les Hommes du président). La photographie ténébreuse de Présumé innocent est signée Gordon Willis, chef opérateur emblématique du Nouvel Hollywood qui avait déjà travaillé avec Pakula sur Klute en 1971 : un autre film nimbé de puritanisme qui traitait par l’entremise d’une intrigue politico-policière des dangers et de la peur du sexe.

Greta Scacchi dans Présumé innocent de Alan J. Pakula

Greta Scacchi dans Présumé innocent de Alan J. Pakula

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *