ARTE diffuse Une question de vie ou de mort (A Matter of Life and Death, 1946) de Michael Powell et Emeric Pressburger lundi 16 octobre à 20h55. Le film sera également disponible en télévision de rattrapage pendant sept jours sur le site d’ARTE.
Dans le cockpit de son avion en flammes, un pilote anglais sur le point de sauter dans le vide déclare son amour à une jeune opératrice radio américaine. Une question de vie ou de mort débute ainsi par l’une des plus belles rencontres romantiques de l’histoire du cinéma. Mais la suite du film n’est pas avare en surprises et moments inoubliables.
A l’origine, Une question de vie ou de mort est une commande du Ministère de l’Information britannique, destinée à apaiser les querelles entre soldats anglais et américains en cette fin de Seconde Guerre mondiale. Mais les réalisateurs transforment ces intentions propagandistes en prodigieux mélodrame fantastique truffé d’inventions, d’effets spéciaux et d’une folle audace visuelle. A l’arrivée, Une question de vie ou de mort est un chef-d’œuvre du cinéma britannique, une sorte de conte philosophique inclassable dans la carrière de Powell et Pressburger, pourtant riche en excentricités et en longs métrages poétiques, baroques et expérimentaux.
Une question de vie ou de mort est une histoire d’amour qui défie la mort et se déroule à la fois sur terre et dans l’au-delà. Contre toute attente, notre monde est filmé dans un somptueux Technicolor, et le paradis en noir et blanc. Le film marque le début de la collaboration entre Powell/Pressburger et le directeur de la photographie Jack Cardiff, génial magicien de la couleur qui éclaira une longue série de classiques signés Hitchcock, Mankiewicz ou Fleischer. Mais c’est sans doute avec Powell et Pressburger que Cardiff a créé ses images les plus flamboyantes.
Laisser un commentaire