Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les films de Delphine et Muriel Coulin, Neeraj Ghaywan, Alessandro Comodin, Samuel Maoz et Paul Verhoeven

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, qui s’est réuni le 23 septembre, a décidé de soutenir cinq nouveaux projets de longs métrages : un premier film, trois deuxièmes films et le prochain film d’un des plus grands réalisateurs vivants.

Delphine et Muriel Coulin © Richard Schroeder

Delphine et Muriel Coulin © Richard Schroeder

Après le remarqué 17 Filles – déjà coproduit par ARTE France Cinéma –Voir du pays (Archipel 35 / AMP Filmworks) est le deuxième film des sœurs Delphine et Muriel Coulin, adapté du roman éponyme de Delphine – également écrivaine – publié aux éditions Grasset en 2013. Deux jeunes femmes militaires, comme  tous  les  soldats  qui  reviennent d’Afghanistan, passent par un sas de décompression de trois jours dans un hôtel  cinq  étoiles à Chypre. Elles seront confrontées aux blessures physiques et psychologiques de la guerre ainsi qu’à la violence d’un univers viril. Avec la belle et talentueuse Ariane Labed dans le rôle principal. Tournage prévu au printemps 2015.

Sur 17 Filles on peut lire ici

https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2014/08/25/17-filles-de-delphine-et-muriel-coulin/

 

Paul Verhoeven cette année à Cannes © Paul Blind

Paul Verhoeven cette année à Cannes © Paul Blind

Elle de Paul Verhoeven (photo en tête de texte © Paul Blind) (SBS Productions / Pallas Film) marque le retour à la mise en scène du grand réalisateur hollandais, huit après son génial Black Book. Elle sera son premier film en langue française, coproduction franco-allemande adapté du roman « Oh… » de Philippe Djian, avec Isabelle Huppert dans le rôle principal, extraordinaire portrait de femme dans lequel on retrouve la verve, la violence, l’énergie vitale et les talents de satiriste de l’auteur de Spetters. Tournage en janvier 2015.

Neeraj Ghaywan

Neeraj Ghaywan

Masaan (Macassar Productions / Sikhya Entertainement / Phantom Films) est le premier long métrage de Neeraj Ghaywan qui a été premier assistant à la mise en scène et réalisateur de seconde équipe sur les deux opus de Gangs of Wasseypur et Ugly de Anurag Kashyap, également coproducteur du film. Masaan propose un récit choral situé à Varanasi dans la vallée du Gange, Cité Sacrée des Hindous, autour de personnages de castes différentes écartelés entre tradition et modernité.

Alessandro Comodin

Alessandro Comodin

Après le très bel Eté de Giacomo, premier film du réalisateur italien Alessandro Comodin, Happy Time Will Come Soon (Shellac Sud / Okta Film) est une histoire d’amour oscillant entre le documentaire et le conte de fées, la mythologie et le pur enregistrement du réel, avec beaucoup de grâce et de poésie, tourné dans une région du Nord de l’Italie et hanté par les conflits du siècle passé. Happy Time Will Come Soon a déjà reçu à l’état de projet le Prix ARTE International au début de l’année dans le cadre du CineMart, marché de coproduction du Festival International du film de Rotterdam.

Sur L’Eté de Giacomo on peut lire ici

https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2012/07/03/lete-de-giacomo-dalessandro-comodin/

 

Samuel Maoz

Samuel Maoz

Foxtrot (A.S.A.P. Films / Pola Pandora Filmroduktion / Spiro Films Ltd) est le nouveau projet du réalisateur israélien Samuel Maoz. Après Lebanon, premier long métrage de fiction très radical et controversé qui avait remporté le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2009, Samuel Maoz revient sur son expérience de soldat au travers d’une tragique histoire de deuil et de destinée à la portée universelle. Tournage en Israël en février 2015.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement et du tournage de ces projets, jusqu’à leurs sorties prévues entre 2015 et 2016.

 

 

Catégories : Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *