Roumanie, élection sous influence
C'est inédit dans l'histoire de la Roumanie ! En décembre 2024, la Cour constitutionnelle du pays a annulé le premier tour de l'élection présidentielle. En cause : des manipulations et ingérences russes sur le réseau social Tik Tok qui ont propulsé au sommet un candidat inconnu du grand public, Calin Georgescu, un anti-système pro-russe et xénophobe. Un nouveau scrutin est prévu en mai 2025. L'extrême droite roumaine est en ordre de bataille. Aujourd'hui ce pays d'Europe de l'Est attise les convoitises des Russes comme des Américains.