Transformées en enjeu politique, ces compétitions constituent un moyen d’affirmation sur la scène internationale pour l’Inde dirigée par le Premier Ministre, Narendra Modi. Fort de cette distinction, le pays dépasse ainsi des poids lourds du jeu comme la Chine ou la Russie. Désormais, seuls les Etats-Unis restent à battre.