Liban : un nouvel exode sous les bombes
L’année dernière, face aux promesses de l’opposition de renvoyer tous les Syriens de l’autre côté de la frontière, le président Erdogan déclarait : « Jamais nous ne laisserons Kemal Bey (le candidat de l’opposition – ndlr) renvoyer nos frères syriens chez eux ! ». Mais depuis, la popularité du président turc a chuté et la xénophobie au sein de la société turque est en hausse. Erdogan a donc annoncé l’été dernier un plan de « retours volontaires » pour un million de Syriens. Sa tentative de réconciliation avec le régime de Damas est aussi une manière de contrer l’opposition alors que les élections du 14 mai s’annoncent incertaines pour celui qui est à la tête de la Turquie depuis 20 ans.