ARTE Europe l'Hebdo
Depuis 25 ans, la protection de l'eau est régie au niveau européen par un texte fondateur : la directive-cadre sur l'eau. Alors même que cette ressource vitale a plus que jamais besoin d'être préservée, en raison du dérèglement climatique ou de la pollution, les termes changent. La Commission européenne parle dorénavant de "stratégie pour la résilience de l'eau" et souhaiterait assouplir la directive de 2000 pour faciliter les activités industrielles. Les ONG tirent la sonnette d'alarme pour que l'eau reste une marchandise pas comme les autres.