Aux sources de la mer d'Aral (1/2)
En quelques décennies, l’immense mer d’Aral a presque entièrement disparu. Dans ce premier épisode, l’écrivain et voyageur Cédric Gras remonte le cours du fleuve Amou-Daria, des plaines asséchées d’Ouzbékistan aux sommets tadjiks. Cultures intensives, barrages, canaux d’irrigation, ressources économiques : les flots qui gorgeaient autrefois l’Asie centrale se sont taris.