Les nouveaux patriotismes31 min
En 1991, l’empire soviétique s’effondre, donnant alors naissance à la Fédération de Russie et à quinze autres États indépendants. Mais aujourd’hui, Vladimir Poutine refuse de reconnaître la souveraineté de ces nations autonomes, et en particulier celle de l’Ukraine. Comment se définit une nation ? Les frontières en sont-elles le seul élément constitutif ?