Pierre-Auguste Renoir
Pierre-Auguste Renoir, père fondateur de l’impressionnisme, innovateur plein d’audace, rompt avec les traditions séculaires de la peinture, quitte à susciter l’incompréhension de ses contemporains. Il ne fait pourtant, dit-il, que pousser plus avant le chemin ouvert par les maîtres qui l’ont précédé. La nouveauté réside dans sa façon de peindre et, surtout, dans les sujets de son œuvre : aux sociétés nobles, aux figures mythologiques, il préfère les scènes de la vie quotidienne à Montmartre ou sur les rives de Seine.