Les Émirats : une voie singulière au Moyen-Orient13 min
En plein désert d’Arabie, les Émirats arabes unis apparaissent comme une anomalie géographique. Sorties du sable grâce au pétrole il y a quatre décennies, Dubaï et Abu Dhabi sont devenues des îlots de luxe et de paix au milieu d’un Moyen-Orient plus chaotique que jamais. Aujourd’hui, l’économie de la fédération de sept émirats s’est diversifiée, tout comme son modèle politique. En cherchant à faire le pont entre Occident et monde musulman, ils s’imposent comme un acteur géopolitique incontournable.