La Joconde ne vous suit pas du regard4 min
Vous pensez que la Joconde vous suit du regard ? Eh bien non. Elle a pourtant donné son nom à « l’effet Mona Lisa », qu’on ressort à toutes les sauces pour décrire cette illusion d’optique. L’effet existe bel et bien, mais pas dans le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci.