Un coffret BR, édité par Factoris Films, propose un bon double programme et met en lumière un nouveau cinéaste talentueux du cinéma d’horreur, venu d’Argentine. Les deux films les plus connus de Demián Rugna (né en 1979 à Buenos Aires) forment un ensemble cohérent, sur des présences maléfiques qui hantent un environnement pavillonnaire (Terrified, 2017) ou la pampa désertique (When Evil Lurks, 2023), et sur les interactions entre le monde des vivants et celui des morts. Ces films ont été très remarqués dans les festivals spécialisés, à défaut d’avoir été bien distribués en France.
De son propre aveu, Demián Rugna est très influencé par l’horreur américaine (Sam Raimi, Stephen King…), mais il a réussi à transplanter des scénarios de contaminations et de possessions diaboliques dans un environnement social et des paysages typiquement argentins. When Evil Lurks (Cuando acecha la maldad) évoque par le biais d’une histoire fantastique à la Lovecraft la détresse et l’isolement des paysans argentins dans des petites exploitations familiales abandonnées par la politique d’extrême-droite du gouvernement. Après avoir découvert un cadavre mutilé près de leur propriété, deux frères apprennent que les événements étranges survenant dans leur village sont causés par un esprit démoniaque qui a élu domicile dans le corps purulent d’un homme. Le mal dont souffre ce dernier ne tarde pas à se répandre comme une épidémie, affectant d’autres habitants de la région. Terrified est un peu plus conventionnel, et évoque un Conjuring argentin, en suivant l’enquête d’un médecin spécialisé dans le paranormal, sa collègue et un ancien policier. Il est cependant très correctement mis en scène et contient des moments de terreur et d’angoisse dignes de John Carpenter. Les deux films sont reliés par un étrange artefact supposé combattre les démons, ce qui laisse présager un autre titre pour compléter la trilogie. Adoubé par Guillermo del Toro, Demián Rugna est un cinéaste à suivre.



Un des talents prometteurs du cinéma d’horreur, effectivement et s’il voulait bien soigner un peu plus ses scénarios il ferait un bon dans mon estime. Car autant le vague et inconsistance ne fait pas de tort à Terrified qui a des qualités de non-dit Lynchéennes, autant une histoire plus complexe comme When Evil Lurk aurait eu besoin d’une base plus solide. Je trouve le film très heurté, tant dans le montage que dans l’évolution de l’intrigue et le dévoilement du mystère.