ARTE permet de voir, ou revoir, deux films récents d’anciens enfants terribles des nouveaux cinémas européens des années 1960 ayant fait de la famille, au fil des décennies, le terreau fertile de leur œuvre : Philippe Garrel et Marco Bellocchio.
Dans Le Grand Chariot, son dernier film réalisé en 2023, Philippe Garrel raconte la destinée romanesque et tragique d’une fratrie d’artistes marionnettistes. Cette corporation tient particulièrement à cœur au cinéaste puisque son propre père, Maurice Garrel, fut marionnettiste avant de devenir comédien.
La trinité père mère enfant a longtemps occupé une place centrale dans l’œuvre de Garrel, dès ses premiers essais poétiques teintés de mysticisme. Converti à un cinéma plus narratif, il a continué à y explorer les liens familiaux, avec des récits de retrouvailles, de séparation et de transmission souvent douloureuses. Dans Le Grand Chariot, il réunit pour la première fois à l’écran ses trois enfants Louis, Esther et Léna, nouvelle trinité qui représente l’avenir, sur le ton de l’apaisement et de l’acceptation. Le film marque aussi un retour à la couleur, après une série en noir et blanc. Le directeur de la photographie Renato Berta signe des images aux teintes douces, qui évoquent l’œuvre de Matisse.
Cinéaste de la mémoire, de la folie et des traumatismes familiaux, Marco Bellocchio s’approprie dans Fais de beaux rêves (Fai bei sogni, 2016) le roman autobiographique de Massimo Gramellini, racontant trente ans de la vie d’un journaliste obsédé par la mort, mystérieuse pour lui, de sa mère quand il avait neuf ans. Cette perte a dévasté ce fils unique, qui lui voue encore un amour inconditionnel. Bellocchio ausculte une expérience sentimentale avec la figure maternelle perdurant après la mort. Il instaure une forme d’ambiguïté autour des images de l’enfance de Massimo. On ne parvient jamais vraiment à savoir s’il s’agit de flashbacks, de rêves ou de fantasmes. La maison de famille est l’unique lieu commun réunissant la mère et le fils, le temps de l’enfant et celui de l’adulte. Des extraits de films ou d’émissions télévisées interviennent régulièrement et joue un rôle important au cours du récit. Bellocchio a choisi Belphégor ou le fantôme du Louvre, La Féline, Nosferatu le vampire, trois histoires de terreur qui évoquent le mal dont souffre la mère et soulignent le climat de réalisme fantastique de son film.
Fais de beaux rêves est disponible sur ARTE.tv jusqu’au 19 juillet 2026.
Le Grand Chariot est diffusé sur ARTE le lundi 16 février à 23h30. Disponible sur ARTE.tv à partir du 9 février.



Laisser un commentaire