A l’occasion du cycle qui lui est consacré sur ARTE et ARTE.tv, rencontre avec Marion Cotillard, magnifique interprète d’Arnaud Desplechin, Leos Carax, Luc et Jean-Pierre Dardenne, James Gray, Nicole Garcia et bientôt de Lucile Hadzihalilovic avec La Tour de glace, ours d’argent à la Berlinale et coproduction ARTE France Cinéma qui sortira en salle le mercredi 17 septembre.
Mercredi 2 juillet à 21h sur ARTE et sur ARTE.tv jusqu’au 31 juillet.
De rouille et d’os de Jacques Audiard
Sur ARTE.tv à partir du 1er juillet.
Innocence de Lucile Hadzihalilovic
Retrouvez aussi une conversation avec Lucile Hadzihalilovic sur arte.tv et ce blog.
Le film disponible jusqu’au 31 décembre, sera également sur la chaîne YouTube ARTE Cinéma.
The Immigrant de James Gray
Le film sera disponible jusqu’au 30 septembre.
Deux Jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Le film sera disponible jusqu’au 30 septembre.
Frère et Soeur de Arnaud Desplechin
Le film disponible jusqu’au 31 décembre, sera également sur la chaîne YouTube ARTE Cinéma.
Retrouvez aussi l’actrice dans l’un de ses premiers rôles : La Belle Verte de Coline Serreau, actuellement sur ARTE.tv
Annette de Leos Carax et La Môme de Olivier Dahan prolongeront le cycle Marion Cotillard à la fin de l’été.
Cette femme semble défier le cours des ans et elle pourrait encore aujourd’hui assumer le reflet vraisemblable de son personnage dans le superbe film de Lucile Hadzihalilovic que je viens de voir, sorti il y a 20 ans. Je prie à ce propos Arte d’examiner la programmation d’un cycle consacré à cette fascinante réalisatrice – accessible aux belges bien sûr.
Ceci m’amène aussi à déplorer que Deux jour, une nuit ne soit pas disponible en Belgique – un comble pour un film belge, non?
Par ailleurs, j’ai regardé Hôtel de Hausner avec un demi-plaisir, qui s’est surtout résumé à exercer mon allemand, car au-delà de cet intérêt linguistique tout personnel, je n’ai pas du tout saisi les intentions de l’auteure. Portait d’une jeune fille timide, difficulté à s’épanouir dans un milieu strict, l’hôtel comme lieu de l’aliénation, tentation d’une sexualité ténébreuse (la grotte en forme de pubis inversé ?) ;le film semble porter des symboles dont la pertinence m’échappe complètement. Je devine pas mal de poses, de points de suspension « lynchéens » pour faire genre. Toujours très dubitatif sur le talent de cette cinéaste.
Olivier, que pensez-vous de la filmo de Hausner? Quel film jugez-vous son meilleur? Que je lui donne une nouvelle chance. Elle m’avait déjà bien énervé avec son portrait biaisé de Von Kleist.
Ensuite, je voulais aussi vous demander où Arte avait trouvé la copie de le Soldatesse sous-titrée en français. Zurlini est hyper mal soutenu par les diffuseurs de culture! Je remercie doublement Arte, et vous-même, dont je connais l’admiration personnelle que vous inspire ce sublime artiste.
Bonjour Bertrand Jessica Hausner est très sympathique et possèdes un style et des visions très personnels mais je ne suis pas la meilleure personne pour défendre son cinéma. Je trouve Amour fou intéressant, Little Joe aussi mais certains des ses films comme Lourdes ou Club Zéro ne m’ont pas convaincus.
un comble et en même temps logique : comme il est belge le film des frères Dardenne est détenu en Belgique par un ayant-droit qui ne nous a pas permis de l’exploiter en FVOD sur notre plateforme. Souvent le cas pour des films roumains en Roumanie, et italiens en Italie – quand nous proposons des films sur plusieurs territoires européens en dehors de la France et l’Allemagne. Nous avons coproduit le prochain et magnifique film de lucile hadzihalilovic, La Tour de glace primé à Berlin et qui sort en France le mercredi 17 septembre. nous essaierons de remontrer ses autres films (Innocence, Earwig, la Bouche de Jean-Pierre) dès que possible.
Merci pour ces précisions. Hâte de voir ces films de Lucile H.!