Stephen Frears et Ridley Scott. Deux cinéastes anglais à Hollywood, au meilleur de leur forme au début des années 1990, brossent un portrait violent de l’Amérique contemporaine en se servant des codes du film noir et du western.
Réalisé en 1990, Les Arnaqueurs (The Grifters) compte parmi les grandes réussites du néo-noir. Pour son premier film américain, le britannique Stephen Frears porte à l’écran un roman de Jim Thompson, maître de littérature pulp. Les Arnaqueurs met en scène trois escrocs qui gravitent dans les milieux louches de Los Angeles : un jeune homme aux combines minables, sa maîtresse qui n’hésite pas à vendre ses charmes pour survivre, et sa mère, employée d’un bookmaker mafieux. Les deux femmes se haïssent au premier regard. A force de trahisons et de cupidité, le trio finira par s’entredévorer. Le film, plutôt que de proposer un récit linéaire, s’attache à décrire les magouilles des personnages et leurs relations tumultueuses. Frears et son scénariste Donald Westlake retranscrivent à la perfection le style et l’univers de l’écrivain, peintre des déclassés dont les histoires baignent dans le stupre et le sang.
Diffusion sur ARTE lundi 3 mars à 22h45. Disponible en télévision de rattrapage sur ARTE.tv
Thelma et Louise de Ridley Scott
Cinéaste des univers futuristes ou des reconstitutions des temps anciens, le britannique Ridley Scott surprend avec ce road-movie qui embarque deux femmes sur les routes de l’Amérique profonde. Écrit par la scénariste Callie Khouri, Thelma et Louise (1991) a failli ne jamais voir le jour devant la méfiance de bon nombre de producteurs hollywoodiens. Le film raconte le périple de deux amies dont le week-end vire au cauchemar, puis à la folle cavale. Il a comme principal thème l’émancipation féminine, la prise de contrôle des femmes sur leur vie, mais aussi la réappropriation de la violence contre la domination masculine. Callie Khouri, qui souhaitait au départ mettre en scène elle-même le film, a étroitement participé à sa production et à sa réalisation. Ridley Scott apporte son talent visuel à ce western au féminin, qui offre à Susan Sarandon et Geena Davis des rôles d’héroïnes magnifiques. Thelma et Louise est aujourd’hui considéré comme un titre emblématique du féminisme au cinéma.
Diffusion sur ARTE le dimanche 9 mars à 21h. Disponible en télévision de rattrapage sur ARTE.tv
Les Arnaqueurs vient d’être édité en combo DVD/BR par ESC.
Bonsoir Olivier .
Les arnaqueurs a sacrément bien vieilli je trouve . Le casting est formidable ( Pat Hingle en mafieux faussement patelin est énorme avec peu de scènes ) . La b.o de Bernstein intemporelle et la mise en scène de Frears très fluide ajoutent au crédit . Dommage que Cusack ait quelque peu dézingué sa carrière par la suite . Merci à Arte d’avoir rediffusé ce film .
Oui. je n’avais pas revu le film depuis sa sortie. je l’ai préféré la seconde fois.