A l’occasion de la sortie de son nouveau film, Je suis toujours là (Ainda Estou Aqui), nous avons rencontré le cinéaste brésilien Walter Salles pour évoquer ensemble sa filmographie, étroitement reliée à l’histoire contemporaine de son pays.
Central do Brasil (1998) sera disponible sur Arte.tv dans le courant de l’année prochaine.
Je suis toujours là, certainement son plus beau film, sort en France le 15 janvier 2025, distribué par Studiocanal.
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité…
Merci pour cette interview carrière, son dernier film est tentant! C’est intéressant de l’entendre parler entre autres de la « commande » DARK WATER. Je ne suis pas un inconditionnel de l’original de Nakata et j’avoue qu’à sa sortie cinéma j’avais préféré ce remake méconnu/oublié, certes avare en frissons mais qui reste un drame humain bien interprété (un des meilleurs rôles de Jennifer Connelly avec ceux de « Phenomena », « Le fantôme de Sarah Williams » et « House of sand and fog ») , parfois touchant, et élégant sur la forme (cadrages et photo) .