ARTE permet de revoir, sur sa plateforme et son antenne, deux films dont les auteurs demeurent les meilleurs représentants d’un cinéma français capable de divertir les foules avec élégance et panache.
Très libre adaptation d’un roman de Jules Verne, Les Tribulations d’un chinois en Chine (1965) est une comédie d’aventures de Philippe de Broca. Elle s’inscrit dans la droite lignée de L’Homme de Rio, immense succès sorti l’année précédente. Broca s’est montré sévère envers son film, qu’il qualifiait de « super-Barnum ». Il est vrai que dans Les Tribulations d’un chinois en Chine, le cinéaste ne rechigne devant aucune exagération, et multiplie les épisodes rocambolesques et acrobatiques, censés mettre en valeur les talents comiques et athlétiques de Jean-Paul Belmondo, qui s’en donne à cœur joie. Quel plaisir de retrouver son âme d’enfant ! Les Tribulations d’un chinois en Chine est un spectacle enchanteur mené à cent à l’heure qui ne cache pas sa dette envers l’univers d’Hergé, notamment dans son traitement des ambiances exotiques (Hong Kong, l’Himalaya) et des personnages secondaires savoureux, campés par Jean Rochefort, Darry Cowl, Jess Hahn ou Mario David. C’est aussi un film où l’on distingue un thème souvent présent dans l’œuvre de Broca : l’aventure comme fragile remède à l’ennui et la dépression.
Disponible sur ARTE.tv jusqu’au 18 mai 2024. Rediffusion sur ARTE dimanche 19 mai à 1h40.
Maître de la comédie sophistiquée et virevoltante, Jean-Paul Rappeneau nous entraîne avec Bon Voyage (2003) dans une folle aventure romanesque et sentimentale à travers la France de Vichy, où se croisent espions, résistants, collabos et vedettes de cinéma. Rappeneau a signé le scénario de Bon Voyage avec le prix Nobel de littérature Patrick Modiano, dont la plus célèbre contribution cinématographique demeure Lacombe Lucien avec Louis Malle en 1974. On retrouve dans Bon Voyage la fascination de l’écrivain pour la période de la débâcle et de l’Occupation. Il y questionne la notion d’héroïsme et s’intéresse à des individus ordinaires ou célèbres confrontés au tragique de l’Histoire. Bon Voyage est aussi un hommage au comédies américaines des années 30 et 40, un film trépidant qui ne réserve aucun temps mort, porté par un casting quatre étoiles. Isabelle Adjani (dans un rôle initialement prévu pour Sophie Marceau) est impériale en star du grand écran compromise dans une affaire de meurtre.
Disponible gratuitement sur ARTE.tv jusqu’au 07 juin 2024
Rediffusion sur ARTE le vendredi 10 mai à 13h35
Laisser un commentaire