Olivier Père

Proxima de Alice Winocour et Enquête sur un scandale d’état de Thierry de Peretti

ARTE diffuse en janvier deux films d’auteur français récents qui témoignent de beaucoup d’ambition et d’originalité.

 

Proxima (2018), troisième long métrage d’Alice Winocour, est inspiré de témoignages de femmes astronautes et mères. Sarah, interprétée par Eva Green (c’est son meilleur rôle), s’entraine avec acharnement en vue d’une mission spatiale d’un an. Elle se sent coupable de délaisser sa fille de huit ans, liée à elle par un amour indéfectible. L’histoire de Proxima permet à Alice Winocour de questionner les notions d’héroïsme et de professionnalisme. Elle nous montre une femme magnifique mise à l’épreuve, qui cherche à concilier son rêve d’enfance et ses responsabilités maternelles. Cet hommage à la féminité dans toutes ses facettes prend la forme d’un véritable thriller intimiste sous haute tension. La réalisatrice opte également pour une approche documentaire quand elle nous plonge dans les arcanes secrets des centres spatiaux internationaux.

 

Diffusion mercredi 10 janvier à 20h55 sur ARTE

 

Le film de Thierry de Peretti, réalisé en 2021, est inspiré d’une histoire vraie qui défraya la chronique. Un ancien agent infiltré de la brigade des stupéfiants, Hubert Antoine, contacte un jeune journaliste à Libération. L’indic a décidé de prendre sa revanche contre ceux qui l’ont instrumentalisé. Il prétend dénoncer un scandale d’état et vise un haut gradé de la police française. Après Les Apaches et Une vie violente, Thierry de Peretti invente pour Enquête sur un scandale d’état un dispositif singulier pour transformer en thriller une affaire encore d’actualité, aux multiples ramifications. Le film s’organise autour de joutes verbales et explore les coulisses du journalisme d’investigation et de la lutte contre le trafic de drogue. Le cinéaste se concentre sur la relation ambiguë entre deux hommes soudés par une fascination réciproque. Cette enquête sous haute tension est portée par les interprétations remarquables de Roschdy Zem, Pio Marmai et Vincent Lindon.

 

Thierry de Peretti termine actuellement le montage de son prochain film, A son image, librement adapté du roman de Jérôme Ferrari.

 

Diffusion mercredi 17 janvier à 20h55 sur ARTE.

 

 

 

 

Catégories : Coproductions · Sur ARTE

Un commentaire

  1. Guillambert dit :

    Un super film, avec beaucoup de réussite sur la vérité, dommage le son était difficile à écouter, peut-être ma télévision,? J’espère que ce film sera bientôt vu sur plusieurs chaînes de télévision car les gens ne peuvent pas imaginer cela, félicitations à l’auteur et aux comédiens et a arte de nous avoir éclairé,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *