Olivier Père

L’une chante, l’autre pas et Kung-Fu Master de Agnès Varda

A l’occasion de l’exposition et de la rétrospective qui lui sont consacrées à la Cinémathèque française à partir du 15 octobre 2023, ARTE propose de redécouvrir les treize films de fiction d’Agnès Varda, accompagnés d’un documentaire inédit. Cela nous a donné envie de parler ici de deux titres qui ne comptent pas parmi les plus célébrés de sa filmographie, mais que nous aimons particulièrement.

L’une chante, l’autre pas, réalisé en 1977 par Agnès Varda, est un film féminin et féministe. La cinéaste parvient à rendre compte des revendications et des combats des femmes dans les années 60 et 70 à travers une chronique sentimentale où se croisent les destins de deux amies aux personnalités et aspirations différentes. On assiste dans cette comédie à la fois dramatique et musicale au témoignage d’une époque mais aussi à l’expression libre et inspirée d’un rapport au cinéma qui mêle toujours chez Varda la vie, le romanesque, l’art et le documentaire. La cinéaste adopte une forme épistolaire empruntée à la littérature. La photographie occupe une place centrale dans le travail de Varda qui noue une relation puissante entre l’image fixe et le récit en mouvement. L’une chante, l’autre pas est un beau film, grave, optimiste et émouvant. 

Séparée de son conjoint, une quadragénaire commence à éprouver des sentiments troubles pour un adolescent, camarade de classe de sa fille, passionné de jeux vidéo. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le point de départ de Kung-Fu Master (1988), Agnès Varda ne cherche pas à raconter une histoire sulfureuse ou provocatrice, et à choquer le spectateur. Au contraire, elle installe avec beaucoup de tendresse la chronique d’une relation ambiguë et peint un émouvant portrait de femme, qui demeure l’un des plus beaux rôles de Jane Birkin. Comme souvent avec Varda, le film possède la double valeur d’une fiction douce et d’un document à vif. La réalisatrice réunit amis et enfants devant sa caméra, ce qui donne à Kung-Fu Master des airs de film de famille ou de photo souvenir. Sa manière d’inscrire son récit dans le Paris des années 80 confère au film une dimension sociologique qui est loin d’être négligeable.

 

L’une chante, l’autre pas est diffusé sur ARTE (après Sans toit ni loi et le documentaire Viva Varda ! de Pierre-Henri Gibert lundi 6 novembre à 23h45 (disponible également sur ARTE.tv à partir de cette date).

Kung-Fu Master est disponible sur ARTE.tv du 17 octobre 2023 au 16 février 2024 avec les autres films de fiction d’Agnès Varda.

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *