Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, réunI le 13 septembre, a décidé de s’engager sur les prochains longs métrages de Kaouther Ben Hania, Joachim Trier et Gaël Morel.
Tu ne feras point d’images de Kaouther Ben Hania
Coproduction : Tanit Films (France), Mime Films (Tunisie), Laika Films (Suède)
Distribution : Jour2fête – Ventes internationales : The Party Film Sales
Tournage prévu en juin et juillet 2024.
Dans ce sixième film, la réalisatrice tunisienne (Le Challat de Tunis, La Belle et la Meute, L’homme qui a vendu sa peau, Les Filles d’Olfa) met en scène Amira, jeune femme réservée qui étudie à Tunis et se passionne pour le cinéma. Lorsqu’elle reçoit de sa grand-mère mourante une mystérieuse clé, elle se lance dans l’exploration du passé de sa famille, et des croyances de son village. Elle ne se doute pas alors que cela va lui ouvrir les portes de révélations de plus en plus incroyables, remettant en cause toutes les croyances qu’elle tenait pour vraies.
« C’est un film foisonnant et haut en couleurs qui rend hommage à la force des mythes mais propose dans le même temps de les déconstruire, en donnant à voir les mécanismes cachés qui les constituent » (Kaouther Ben Hania).
Valeur sentimentale (titre provisoire) de Joachim Trier
Co-scénariste : Eskil Vogt.
Coproduction : Ex Nihilo et MK Productions (France), Mer Film et Eye Eye Pictures (Norvège), Komplizen (Allemagne), Zentropa (Danemark et Suède)
Tournage prévu d’août à octobre 2024 en Norvège, France et Allemagne.
Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel
Production : ARP Sélection (France)
Avec : Victor Belmondo, Lou Lampros, Théo Christine
Tournage en France et en Italie à l’automne 2023.
Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l’aime aussi. Ce qui aurait pu être un marivaudage amoureux à la fin du siècle dernier va être dynamité par l’arrivée du sida. Alors qu’ils s’attendaient au pire, la destinée de chaque personnage va prendre un virage inattendu. Quand on vous dit que vous allez mourir, et que finalement, la médecine vous sauve, comment accueillir cette nouvelle vie ? Est-ce une prolongation ou un nouveau départ ? Un scénario qui interroge l’intime et s’aventure sur un terrain connu, mais rarement, voire jamais filmé. Gaël Morel filmera l’urgence de la jeunesse, l’âge adulte qui démarre en trombe, comme une promesse, un envol auquel le destin coupe les ailes, avant que la vie ne reprenne ses droits, mais plus comme avant.
Laisser un commentaire