ARTE.tv permet de voir ou revoir cet été deux films français récents, dont les réalisateurs se confrontent aux questions fondatrices du crime, du Mal et de la culpabilité, mises en perspective avec le thème de la corruption de l’enfance.
Grâce à dieu (2018) s’inspire des affaires Bernard Preynat et Philippe Barbarin, et relate le combat mené par des victimes d’abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique en France. Le film part d’une histoire vraie pour traiter de la parole libérée et de ses répercussions sur un groupe de personnages en quête de justice et de vérité. Pour préparer Grâce à Dieu, François Ozon a effectué un travail d’enquête journalistique et rencontré les protagonistes de ce drame. Cinéaste caméléon, Ozon refuse de signer un film à charge et choisit de s’effacer derrière la gravité exceptionnelle du projet. Son ambition est d’ouvrir le débat et de chercher à comprendre le poids des non-dits. Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud interprètent avec brio trois hommes ordinaires qui décident de briser le silence. Grâce à Dieu est un film important en raison de son sujet, mais aussi par sa manière d’évoquer la fragilité masculine.
Décembre 1999, dans une commune des Ardennes, un enfant disparaît. Un voisin est suspecté, mais c’est sans compter un événement inattendu qui va chambouler l’enquête. Adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaître, Trois Jours et une vie (2019) de Nicolas Boukhrief est un film noir qui débouche sur un poignant drame existentiel. Comment vivre avec un secret ? Nicolas Boukhrief nous passionne pour le destin d’Antoine, de l’enfance à l’âge adulte. Le film brosse le portrait d’un coupable qui n’est pas jugé, et tente de surmonter le poids de sa faute. Le réalisateur renoue avec une certaine tradition d’un cinéma français hanté par le crime et le l’infamie. Par son atmosphère et les thèmes qu’il aborde, Trois jours et une vie n’est pas sans rappeler les œuvres de Clouzot, Chabrol et Simenon, et se montre à la hauteur de ses modèles.
Grâce à Dieu est disponible gratuitement sur ARTE.tv jusqu’au 6 juillet 2023, et Trois Jours et une vie jusqu’au 16 septembre 2023.
Grâce à Dieu est un film fort ,dérangeant au plus haut point et traité par François Ozon avec beaucoup de rigueur et d’empathie pour les victimes . Ce film m’a replongé dans ma jeunesse et dans des souvenirs douloureux aussi, au coeur de ma propre famille , catholique et très liée aux Prêtres , aux Représentants de l’Eglise. J’ai été confrontée très jeune à des situations ambigües et au refus de mes Parents d’entendre ma souffrance. « Grâce à Dieu » prononcé par Mgr Barbarin renvoie Tous ces Adultes à leur conscience , délivrés selon eux , par la prescription des faits ..;!