Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Bruno Podalydès, Lucile Hadzihalilovic, Andrea Arnold, Nadav Lapid et le premier film de Louise Hémon

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, réuni le 13 juin, a décidé de s’engager en coproduction sur les prochains films de Bruno Podalydès, Lucile Hadzihalilovic, Nadav Lapid, Andrea Arnold et sur le premier long métrage de Louise Hémon.

La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès
Avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès
Production : Why Not Productions
Distribution : UGC
En tournage jusqu’à fin juin 2023 en Bourgogne.
Justine, son mari Albin et toute leur bande d’amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d’argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme. 

La Tour de glace de Lucile Hadzihalilovic
Co-auteur : Geoff Cox
Avec Marion Cotillard
Production : 3B Productions (France)
Distribution : Metropolitan – Ventes internationales : Goodfellas
En tournage entre janvier et février 2024 en France et en Allemagne
Années 70. Depuis son village de haute-montagne, Jeanne, 15 ans, rêve de quitter l’orphelinat de son enfance et découvrir le monde. Fuguant vers la ville de lumières, elle trouve refuge dans un hangar. Au matin, lui apparaît la Reine des Neiges, éblouissante. Le hangar se révèle être un studio où se tourne un film adapté du conte. Cristina, la star, qui incarne la Reine, règne sans partage sur le plateau. Fascinée par cette femme cruelle au charme trouble, à la fois puissante et vulnérable, Jeanne devient sa protégée et sa confidente alors que le piège se referme sur elle.

​​​​​​​Oui (Ken) de Nadav Lapid
Production : Les Films du Bal (France), Komplizen Film (Allemagne), Bustan Film (Israël)
Distribution et ventes internationales : Les Films du Losange
En tournage d’avril à juin 2024 à Tel Aviv et alentours
Y. était pianiste et compositeur. Désormais, il divertit les puissants avec sa femme Jasmine. Le couple se donne corps et âme. Ils ne disent jamais non, toujours oui. Et ça marche plutôt bien pour eux. Leur vie est donc horrible. On ne peut pas que danser, chanter et se prostituer toute la journée.

Bird de Andrea Arnold
Avec Franz Rogowski et Barry Keoghan
Production : House Productions (Royaume-Uni), Ad Vitam (France)
Distribution : Ad Vitam Distribution
En tournage jusqu’à fin juillet 2023 dans le Kent en Angleterre.
Après la parenthèse américaine d’American Honey, Andrea Arnold retourne en Angleterre pour poursuivre son exploration des marges de la société.

L’Engloutie de Louise Hémon (1er film)
Avec Galatea Bellugi et Matthieu Lucci
Co-auteurs : Anaïs Tellenne, en collaboration avec Maxence Stamatiadis
Production : Take Shelter (France)
Distribution : Tandem – ventes internationales : Kinology
En tournage entre janvier et mars 2024 dans les Hautes-Alpes
1899. Hautes-Alpes. Soudain est un hameau encerclé par la neige sur les hauts plateaux d’une montagne reculée. Par une nuit de tempête, ses habitants voient arriver Aimée, une jeune institutrice, laïque et républicaine, qui restera le temps de l’hiver pour faire l’école à une poignée d’enfants. Mais peu après son arrivée, une avalanche engloutit un premier montagnard…

 

Catégories : Actualités · Coproductions

2 commentaires

  1. Marie E. dit :

    J’oserai émettre un avis sur le choix du soutien d’ Arte au film de Bruno Poladyles avec Denis j’ai vu je crois certains de ses films :la vue de leur film , sympa, mais j’ai vraiment du mal à m’y intéresser…. voilà cet avis très personnel ne met pas en cause leurs talents mais leurs scénarios sont à mon avis un remake de leurs films passés . peut être il y a t il d’autres films à soutenir??

  2. Olivier Père dit :

    Bonjour Marie,
    Je considère Bruno Podalydès comme l’un des rares auteurs de comédies en France, avec Emmanuel Mouret. Peut-être que ses films se ressemblent ou se répètent, mais c’est justement la marque de certains cinéastes qui possèdent un univers, un style, une écriture très personnels. En outre il travaille avec la même troupe d’acteurs depuis ses débuts. Dieu seul me voit est un grand film, Comme un avion aussi, et Les Deux Alfred réussit à être drôle et émouvant. Peut-être que Podalydès n’est pas reconnu comme un cinéaste important justement parce qu’il fait des films légers, modestes, qui font l »éloge de la lenteur, du pas de côté et de la maladresse. Je ne sais plus qui a dit « personne n’a aimé son film, sauf le public. » Bruno Podalydès a la chance d’avoir un public fidèle qui réserve souvent un accueil chaleureux à ses film, sur le grand et le petit écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *